Damoiselles, Damoiseaux,

 

Notre exploitation viticole familiale s'étend sur une surface de 22 hectares sur les communes de Sablet, Séguret et Gigondas dans le Vaucluse (84).

Nous y cultivons les cépages emblématiques de la région (grenache, syrah, mourvèdre, carignan, grenache blanc, clairette, bourboulenc) dans le respect des traditions et des méthodes ancestrales.
Cette terre durement acquise au fil des générations nous la cultivons avec passion et la foulons avec allégresse, elle abreuve la soif de notre nature profonde. L'âme de la terre mère, la "pachamama" est sacrée, notre devoir est de l'aimer, la respecter et la préserver. Nous nous en efforçons avec modestie et humilité. Jean-Pierre le papi, Jérôme le fils et Loïc le petit fils vous invitent à un voyage gustatif...

 

 

Pour ma part (le petit-fils) aussi loin que je me souvienne, j'ai choisi de faire ce métier qui est avant tout une passion depuis l'âge de 11 ans. J'ai donc décidé d'étudier un BAC professionnel et un BTS en viticulture-œnologie (2009-2014), durant lesquels j'ai effectué mes stages dans différentes exploitations viticoles tels que le Domaine Bertrand Stehelin à Gigondas, Domaine Santa-Duc à Gigondas ainsi que la Maison Alain Paret sur les appellations de St Joseph et Condrieu. Toutes ces expériences ont été pour moi une source d'informations qui m'ont permis d'ouvrir mon esprit de façon très large sur le métier de viticulteur, vinificateur, mais également de commercial.  

 Par la suite, je décide d'aller voir de nouveaux horizons, à l'autre bout de la terre en Nouvelle Zélande (2015) durant une période de six mois dans la région de Waipara Valley (60 kms au nord de Christchurch).                        J'y apprends de nouvelles méthodes de travail très enrichissantes, avec une mentalité différente, une autre vision du métier, ce qui m'a permis de découvrir la beauté du monde.

 

L'aboutissement de ce périple a donné naissance en septembre 2015 à notre première vinification de l'histoire familiale.

Nous commençons par vinifier notre Gigondas 2015 chez un ami vigneron de Gigondas puis vient le millésime 2016.

Durant l'année 2017 nous décidons de transformer notre bâtiment de stockage en cave de vinification.

La vinification continue mais prends une taille beaucoup plus conséquente pour arriver à ce jour à la moitié de notre production totale. L'autre moitié étant amenée en cave coopérative.

 

C'est ainsi que l'épopée SIBU commença....

Domaine les Sibu * Vignerons à Sablet & Gigondas * France